AVEC UN PEU DE CHANCE NDJOLE SERAIT DEVENUE LA CAPITALE DU GABON

24 avril 2020

AVEC UN PEU DE CHANCE NDJOLE SERAIT DEVENUE LA CAPITALE DU GABON

CP: Gorce

Lorsqu’il fallut choisir le « chef lieu de colonie » c’est à dire la capitale du Gabon encore colonisé, deux centres émergeaient du lot: Libreville et Ndjolé. Libreville jouissait de son passé et d’avoir été la capitale du congo français. Ndjolé en revanche bénéficiait d’une meilleure centralité par rapport aux pays de l’Ogooué dont elle était la porte. Finalement Libreville fut tout de même choisie car elle était le premier centre en contact avec l’extérieur et qui avait une expérience dans le commerce et les échanges avec les occidentaux.

Les défauts de Ndjolé étaient sa « topographie de colline peu propice à l’urbanisation » et surtout le fait que certains aspects spaciaux, économiques et historiques n’étaient pas réunis selon Roland Pourtier.

Toutefois Ndjolé a toujours eu ses partisans pour devenir la capitale du Gabon comme le proposait le géographe Marc Lui Ropivia dans son ouvrage paru en Mars 1979 intitulé  » Les Capitales politiques des Etats anciennement colonisés et les fondements actuels et leur relocalisation, le cas du Gabon » dans lequel il préconisait le transfert de la capitale du Gabon dans un « secteur géométriquement central ». Il fixa son choix sur Ndjolé comme nouvelle capitale à l’image de Brasilia au Brésil.

Notre topographie et certains aspects économiques surtout n’ont pas permis de faire de notre ville la capitale du Gabon. Faire partie des villes proposées pour devenir le capitale du Gabon est déjà une fierté pour nous.

Pour finir, Il faut savoir que Ndjolé fut un centre capital et très important durant la colonisation et la conquête du territoire Gabon. D’ailleurs de Brazza en avait fait une de ses plus grandes bases arrières pour joindre Franceville et le congo brazza.

Sources :

« Les déportés politiques au bagne de Ndjolé » de Hugues Douckaga

« Le Gabon, TOME 1 ET 2 » de Roland Pourtier

Étiquettes
Partagez

Commentaires