19 avril 2017

Bienvenue à Ndjolé

 

Le village est le seul endroit qui nous rapproche de nos racines, de nos origines, de nos sources. Parfois certaines explications sur nos vies, nos projets sont trouvés après un séjour au village. En dehors de cet aspect très important de l’attachement que nous devons avoir avec nos villages, il y a un aspect qui me stupéfait: La méconnaissance et l’abandon de nos villages. Plusieurs personnes ne connaissent pas l’histoire de leur village (qui sont devenus des communes, des sous préfectures voir des cantons). D’autres ont laissé à l’abandon certains us et coutume ancestraux pour épouser celles qui viennent d’ailleurs. C’est un véritable gâchis.

C’est fort de ce constat que j’ai initié avec d’autres le projet du journal de Ndjolé,il vise à valoriser et raconter l’histoire de Ndjolé, de son peuplement, des hommes et femmes qui l’ont fait mais aussi celle des monuments qui habillent le décor du village.

Dans ce blog nous voulons mettre en avant la richesse sociao-culturelle et historique de la ville afin d’éveiller la conscience des fils et filles du village mais aussi de faire connaître au monde le potentiel touristique d’une localité qui a toujours été mal-connue voire mal-aimée.

Je tiens à vous réaffirmer le soutien (contribution historique, culturelle etc.) que vous pourrez nous apporter pour la réalisation de ce projet qui ma foi servira à tous. Sachez que notre particularité est de produire des images et des vidéos avec drones pour permettre à tous de voir la beauté de Ndjolé.

En attendant notre prochaine publication je vous souhaite bon séjour à Ndjolé.

 

Barack Nyare Mba

Partagez

Commentaires