QUE SAVOIR SUR LA CREATION DE NDJOLÉ ?

24 avril 2020

QUE SAVOIR SUR LA CREATION DE NDJOLÉ ?

Vous souhaitez savoir comment Ndjolé a été créée ? dans quel contexte cela a été possible ? Nous allons tenter d’apporter quelques réponses.

Au cours de sa troisième mission exploratoire, la « Mission de l’Ouest Africain », Savorgnan de Brazza souhaitait assurer la liaison avec le congo. Pour ce faire, de Brazza entreprit l’organisation systématique des transports sur l’Ogooué. Il fallait établir des relais pour entreposer les marchandises, organiser les convois de pirogues. C’est ainsi que Savorgnan de Brazza fonda le poste de Ndjolé en Juin 1883. Ndjolé se trouvait à 374 kilomètres du Cap-Lopez et devait jouer un rôle central pour approvisionner les convois.

Il faut savoir qu’avant l’arrivée de de Brazza, Ndjolé était habitée par des occidentaux en plus des autochtones qui y vivaient. Ces occidentaux étaient les protestants de la « Board Foreign Mission of the Presbyterian Church », une mission protestante qui fut cédée en 1893 à la Société des Missions évangélistes de Paris qui s’étaient installés en 1882 à Talagouga (déjà vu sur cette page).

A part ces Missions, il y avait à Ndjolé des établissements commerciaux, une douzaine qui avait pris racine dans le bas Ogooué et même dans Ndjolé. Trois Européens y résidaient (Michelez, Montaignac, et Flicotteau) qu’assistaient 30 Sénégalais.

Retenez que Ndjolé à cette époque n’était qu’une petite bourgade composée de « Trois cases en écorce et en paille ».

Revenons sur de Brazza, une fois qu’il avait foulé ses pieds à Ndjolé il installa ses quartiers à l’île Missanga (Aujourd’hui île Samory). De Brazza et sa suite étaient à l’écart des populations locales qui vivaient dans des villages alentour.

Entre 1887-1888, la ville s’étendit d’abord vers la rive gauche de l’Ogooué (Du côté de l’île Samory) ensuite vers la rive droite (Ndjolé actuel) qui était un espace plus habitable, difficilement inondable et dont l’accès au reste du pays était facile sur la route. C’est ainsi que la rive droite (Ndjolé actuel) fût intégrée.

C’est le 13 Août 1902 que Ndjolé devint une structure quasiment autonome en se transformant en siège de la 2e compagnie jusqu’à sa transformation le 1er Janvier 1908 en 1ère compagnie du bataillon du Gabon.

Étiquettes
Partagez

Commentaires