QUE SAVOIR SUR LA STATION DE TALAGOUGA ?

24 avril 2020

QUE SAVOIR SUR LA STATION DE TALAGOUGA ?

La station de Talagouga (Talagouga qui veut dire Le Roger des malheurs) fut fondée en 1882 par le Docteur Nassau, missionnaire américain peu avant l’arrivée de Savorgnan de Brazza. La station de Talagouga est ce qu’on appelle aujourd’hui « L’autre côté de l’Ogooué » dans la zone de l’ancien FOBO.

En effet, les premiers occidentaux à venir à Ndjolé furent les américains avec la mission Protestante. Ils n’étaient pas installés dans le Ndjolé actuel que nous connaissons mais de l’autre côté de l’ogooué.

Une fois Ndjolé conquise par les français, l’administration Française exigea que seul le français soit enseigné et utilisé dans les écoles. Dès lors, des instituteurs sont mis à la disposition des missions américaines puis après la mission passe sous lamain des francais.

En mai 1892, Virgile et Marie Gacon sont les premiers missionaire francais à s’y s’installer. Lui est artisan missionnaire et s’occupe du développement de la scierie. Elle est institutrice. En juillet de la même année arrivent les couples Allégret (Elie et Suzanne) et Teissères (Urbain et Lucie).

L’ile était composée d’une école pour fille et garçon, d’un dortoir fille et garçon, d’une église, d’une scierie, d’une maison pour les missionnaires.

Pour finir sachez qu’il y a eu deux missions de Talagouga. La première, fondée en 1882 par le pasteur américain Nasseau, a été dévastée en 1893 par une crue de l’Ogooué. Elle fut reconstruite par le pasteur Félix Faure, en 1902, sur un autre emplacement, une île de l’Ogooué à 3 km en amont de la première mission.

Plusieurs de nos grands peres et grand mères ont été formés la-bas, sont devenus évangélistes, instituteurs grâce à cette mission

Étiquettes
Partagez

Commentaires