QUE SIGNIFIE NDJOLÉ ?

24 avril 2020

QUE SIGNIFIE NDJOLÉ ?

Il y a eu des heures et des années de débats autour de cette question qui fait couler encore beaucoup d’encre et de salives parmi les ndjoléens.

En effet, plusieurs hypothèses sont avancées mais aucune unanimité n’a été trouvée à ce jour. Car certaines définitions arrangent certaines personnes et pas d’autres. Notons que ces désaccords sur l’origine sont d’abord ethniques étant donné que le nom Ndjolé est pour certains fang et pour d’autres Akélè. Mais au-delà de cet aspect ethnique il y a le côté historique (le plus important) qui doit éclairer les ndjoléens sur cette origine.

Pour certains « Ndjolé est un mot akélè qui dérive de Nzoudè ou Nzoulè. Il désigne les noix de couleur jaune ou rouge portées par les régimes d’espèces de palmier-bambou des forêts. Ce bambou était souvent utilisé pour faire la pêche » En somme c’est le bambou de paille.

D’autres comme Louis Bekalé natif de Ndjolé disent que le nom Ndjolé tire son origine du nom d’un akélè. Pour lui en fait, les blancs avaient demandé à cet akélè le nom du lieu où ils se trouvaient, l’akélè pensait que les blancs demandaient son nom. c’est ainsi qui donnait le sien Nzolè que les blancs écorchèrent en Ndjolé. Après cette rencontre, les blancs appelèrent le lieu Ndjolé.

Pour Jean Ndoume Assebe, universitaire de renom, les versions sont nombreuses. Pour certains l’origine de ce nom est imputable à la langue française. Lorsque les français sont arrivés sur les lieux ils ont croisé une belle fille et ont dit qu’elle était jolie ce qui a donné Nzole. Le mot a alors été écorché pour devenir ndjolé. Monsieur Assebe ajoute que pour d’autres c’est le nom d’un roseau car il y a beaucoup de roseau autour de l’île.

Jusqu’à ce jour, aucune explication consensuelle n’a été trouvée sur l’origine de nom Ndjolé. Les recherches se poursuivent, nous pensons que certains parmi vous ont peut-être un éclairage à partager. Nous vous sollicitons.

Étiquettes
Partagez

Commentaires