QUI SONT LES PREMIERS HABITANTS DE NDJOLÉ ?

24 avril 2020

QUI SONT LES PREMIERS HABITANTS DE NDJOLÉ ?

CP: Gorce; image de ndjolé, des populations qui voyages

Pour mieux comprendre l’histoire de Ndjolé, nous devons au préalable connaître l’histoire de son peuplement.

Les premiers habitants de Ndjolé sont les akélè selon plusieurs sources dont le livre de Hugues Moukagha dans son livre « Les déportés politiques au bagne de Ndjolé ». Les Akélè sont un peuple qui serait parti de la haute Sanga aux confins du congo et de la centrafrique. Ils auraient ensuite transité par la forêt équatoriale après avoir subi des exactions des Zandé. Puis ils firent une halte dans le bassin supérieur de l’ivindo où ils se seraient séparés du groupe pygmoïde Kota. Ils se seraient ensuite disséminés en plusieurs coins du Gabon parvenant dans la zone de Ndjolé et même de Lambaréné.

Les akélè ont précédé les Kota, les ossyéba, les Povè, les Voubi, les fangs et les adouma à Ndjolé. Quand les fangs sont arrivés à Ndjolé, ils croisèrent les akélè qu’ils auraient appelé les « Oungom » auxquels ils se seraient mêlés dans un premier temps avant de les affronter, de leur arracher leur terre et finir par en être les bénéficiaires exclusifs.

Il était difficile pour ces deux ethnies de vivre paisiblement ensemble car les pratiques et la langue étaient différentes. Ne pouvant pas vivre ensemble, les fangs et les akélè décidèrent de vivre chacun dans son espace, c’est-à-dire chacun dans son village c’est pourquoi nous voyons aujourd’hui les akélè vivre au quartier dénommé « quartier akélè » ou « Bas zaïre » qui se trouve au bord de l’ogooué entre le quartier Missanga et endock. Vous pouvez remarquer que leur village ou quartier actuel est situé en hauteur car ainsi situé ils pouvaient voir venir l’ennemi et mieux défendre leur position. De plus l’abondance en viandes et la proximité avec l’eau , donc l’ogooué, ont été les critères de leur installation actuelle.

Les akélè, les fangs et les autres ethnies vivent aujourd’hui en paix et ont ensemble former le Ndjolé actuel. Cette cohabitation pacifique se traduit par les mariages mixes que nous enregistrons à Ndjolé entre cette ethnie et les autres.
Nous sommes en définitive tous filles et fils de ndjolé quelle que soit notre ethnie.

Étiquettes
Partagez

Commentaires